Un sentiment plus intense de la vie

23 avril – 5 juin 2022
la collection d’un amateur d’art engagé

voir l’invitation

*

Cet ensemble d’œuvres constitué depuis les années 1970, est devenu collection presque « à l’insu » de son propriétaire dans les connivences des amitiés nouées au fil du temps. de ses fidélités et de sa curiosité. Une collection construite doucement sans intention consciente, au fil des rencontres et des engagements d’une vie d’élu municipal et de militant de la décentralisation culturelle.
Ces œuvres parlent de Jean-Paul Jury. Chacune est chargée d’une partie de son histoire, de ses attaches, de ses parti-pris et donne sens à la physionomie de ses choix. Son parcours est marqué par un attachement originel et constant aux artistes plasticiens.
A partir des années 2000, des achats plus fréquents et des choix plus affirmés dans les domaines de l’abstraction, du paysage, du passé, mais aussi du soutien à la création contemporaine, orientent et consolident cette collection.
« … mon regard se promène sur les murs. Les œuvres me surveillent. Il n’y a rien de plus vivant que ces papiers ou toiles encadrés … » J.P. J.
La sélection que présente la Fabrique du pont d’Aleyrac est une traduction visuelle partielle et subjective mais possible, d’une sensibilité engagée, à la fois mystérieuse, presque pudique mais toujours cohérente. Une occasion pour le collectionneur de regarder d’un œil nouveau l’ensemble des œuvres qu’il a rassemblées, d’établir à propos de l’art et de l’art de collectionner … un dialogue avec sa famille, avec les visiteurs et d’affirmer l’intérêt qu’il porte aux artistes et à chacun de nous.

Exposition ouverte du vendredi au dimanche de 15h00 à 19h00 
et sur rendez-vous
Accueil dans le respect des réglementations sanitaires en vigueur